La vie sur les pistes
«Mon métier rythme ma vie quotidienne.»
En tant que pilotes pour Swiss International Air Lines et skieurs pour l'équipe suisse de ski alpin, Fabian Kofler et Yannick Chabloz n'ont pas un travail avec des horaires de bureau. Ils voyagent dans le monde entier et travaillent régulièrement le dimanche. Fabian et Yanick racontent comment la vie sur les pistes rythme leur quotidien.
«C'est toujours vers le vingtième jour de chaque mois que toute la famille attend (encore) avec impatience. Nous recevons à ce moment les nouveaux plans de vol et savons à quoi ressemblera notre quotidien le mois prochain. Que puis-je faire avec papa ? Quand mon partenaire sera-t-il à la maison ? Mon travail a en effet un grand impact sur ma vie privée. Mais comme tout dans la vie, il y a des avantages et des inconvénients. D'un côté, nous pouvons par exemple faire du ski en semaine, quand il n'y a personne sur les pistes (sourire). D'un autre côté, je ne pourrai peut-être pas fêter Noël avec ma famille.»
«La vie sur les pistes est, comme le mot l'indique, une "vie". Mes amis sont les personnes que je vois tous les jours à l'entraînement. Le ski est en fait comme une famille et en Suisse, nous avons la chance d'être une grande famille qui reçoit aussi beaucoup de soutien. Ce quotidien apporte beaucoup d'expériences merveilleuses et je profite de chaque moment que je passe sur les pistes. En été, quand j'ai le temps et qu'il n'y a pas de neige, je fais aussi beaucoup d'autres choses : que ce soit de l'escalade, du vélo, du kitesurf ou du tennis. Mon frère est encore plus souvent en déplacement que moi, c'est pourquoi mes parents sont contents quand je suis parfois à la maison. Je fais alors beaucoup de sport avec eux - ils apprécient beaucoup»